L'appartement 22

0 EXPEDITIONS | رحلات

1 ACTUALITÉS | EVENTS | مستجدات

2 EXPOSITIONS | معارض

3 PRODUCTION | Collection | أعمال

4 ARCHIVE & BIOGRAPHIES l وثائق

5 RESIDENCES | إقامات

6 PERFORMANCES / INTERVENTIONS عروض ومداخلات

7 TEXTES | Debats | نصوص | chroniques | قراءات وحوارات

8 LINKS | Thanks | شكرآ

 

Inscription à la Newsletter

L’appartement 22,
279 avenue Mohamed V,
MA-10000 Rabat,
T +212663598288,
Le XLVème PRIX INTERNATIONAL d’ART CONTEMPORAIN | Fondation Prince Pierre de Monaco

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

XLVème PRIX INTERNATIONAL d’ART CONTEMPORAIN
2012-2013

APPEL à NOMINATIONS ouvert jusqu’au 12 mars 2012

Directeur artistique : Abdellah Karroum
http://www.fondationprincepierre.mc/
Directeur artistique : Abdellah Karroum

lundi 16 avril 2012

La Fondation Prince Pierre a invité Abdellah Karroum, nommé Directeur artistique, à proposer le programme du Prix International d’Art Contemporain (PIAC) de la Fondation Prince Pierre de Monaco. Celui-ci, attribué pour la première fois en 1965, est organisé par la Fondation Prince Pierre depuis 1983. Directeur artistique indépendant, Abdellah Karroum est né en 1970, dans le Rif (Maroc). De 1993 à 1996, il a travaillé au CAPC Musée d’art contemporain de Bordeaux et, plus récemment, a été commissaire associé des biennales de Dakar 2006, Gwangju 2008, Marrakech 2009. Il est également à l’initiative des expéditions Le Bout Du Monde, avec des artistes et des chercheurs sur plusieurs continents. L’appartement 22, lieu indépendant pour l’art, reste son projet le plus emblématique. Cet espace unique, fondé en 2002 à Rabat au Maroc, continue aujourd’hui à produire des expositions et un programme de résidence. Abdellah Karroum est également à l’origine de la Délégation artistique (Curatorial Delegation) une méthodologie de production collective de projets artistiques et il a créé, et dirige encore, le laboratoire de recherche Art, Technologie et Ecologie, une micro académie, rattachée à L’appartement 22, fonctionnant en collaboration avec différentes institutions, dont la Cinémathèque de Tanger. Il est commissaire associé de La Triennale, au Palais de Tokyo à Paris en 2012. Il est également commissaire de la Biennale de Cotonou en 2012.
La nouvelle direction artistique du PIAC, toujours résolument orientée vers l’oeuvre, entend développer son projet comme élément moteur de la création contemporaine. Pour ce faire, cette XLVème édition verra, en plus du prix pour l’oeuvre, la création d’un prix récompensant un texte sur l’art et l’attribution d’une aide aux conférences et au partage des savoirs.
Le Prix International d’Art Contemporain Remis désormais tous les trois ans, il récompense une oeuvre récente, proposée par un professionnel (critique d’art, commissaire d’expositions, chercheur, collectionneur, directeur d’institution ou de lieu indépendant, etc.) Pour mémoire, depuis 2005, le prix a été attribué à Carlos Garaicoa, Saâdane Afif, Candice Breitz, Didier Marcel, Su-Mei Tse et Guido van der Werve.
La dotation du prix est augmentée. Le lauréat se voit attribuer la somme de 40.000 euros, dont 20.000 euros sous forme d’un crédit à la production d’oeuvre(s) nouvelle(s).
Le lauréat du XLVe Prix International d’Art Contemporain sera rendu public au printemps 2012.
La cérémonie de remise du prix, à Monaco, et l’exposition organisée autour de l’oeuvre lauréate, dans le cadre d’un événement international, auront lieu au cours du second semestre 2013.
Pour accompagner le Prix International d’Art Contemporain, deux récompenses ont été créées :
Attribué chaque année, le prix pour un texte sur l’art récompense un écrit, pour sa dimension informative et/ou critique, sa contribution au développement du discours sur l’art et les liens qu’il établit entre l’art et d’autres champs de recherche.
Le lauréat se voit attribuer la somme de 5.000 euros qui lui est remise lors d’une cérémonie, à l’automne à Monaco. Le premier prix pour un texte sera attribué en 2012.
Nouveauté également, l’aide aux conférences et au partage des savoirs, destinée à développer un projet de recherche, est attribuée chaque année à un chercheur, commissaire d’exposition ou artiste, pour sa participation à un colloque, un symposium ou un séminaire. Le montant de cette aide est de 2.000 euros.
La première aide aux conférences sera attribuée en 2012.

Le Conseil Artistique Présidé par Son Altesse Royale la Princesse de Hanovre, le Conseil artistique mène un travail continu sur la production artistique.
Vice-présidé par Marie-Claude Beaud, Directrice du NMNM (Nouveau Musée National de Monaco), il est composé de l’architecte Philippe Rahm, du commissaire d’expositions Maria Lind, des critiques d’art et commissaires d’expositions Michel Enrici, Lorenzo Fusi et Chantal Pontbriand.
En outre, une personnalité différente pour chaque session sera invitée à rejoindre le Conseil.
Pour la session 2013, il s’agit de Hou Hanru, commissaire d’expositions indépendant.
Une commission consultative composée également de personnalités du milieu de l’art contemporain est sollicitée régulièrement, par le Directeur Artistique, pour dialoguer des enjeux de la création artistique. Il s’agit aussi de développer des liens plus fluides avec les circuits internationaux de l’art. Ces nouvelles orientations entendent ainsi ouvrir le projet du PIAC à la recherche, comme c’est déjà le cas en Principauté dans d’autres domaines, tels la musique et l’écologie. Parmi les membres de cette commission figurent notamment Clémentine Deliss (Directrice du Weltkulturen Museum à Frankfort), Bartomeu Mari (Directeur du MACBA à Barcelone), Aruna D’Souza (historienne d’art et écrivain) et Xenia Kalpaktsoglou (co-directrice de la Biennale d’Athènes).
Un lieu de rencontres, intégrant une bibliothèque et les archives du PIAC, sera progressivement mis en place dès le début d’année 2012.
Un atelier de production, dont les résidences seraient issues de collaborations avec les institutions culturelles de la Principauté, sera également créé.

Coordination générale du Prix International d’Art Contemporain : Virginie Raimbert piac@fondationprincepierre

Fondation Prince Pierre de Monaco
4, bd des Moulins – 98 000 MONACO
http://www.fondationprincepierre.mc
tel : +377 98 98 85 15

Régie générale : Josiane Debieuvre jd@fondationprincepierre.mc

Communiqué de presse (PDF - 317.2 ko)
XLVème PRIX INTERNATIONAL d’ART CONTEMPORAIN