L'appartement 22

0 EXPEDITIONS | رحلات

1 ACTUALITÉS | EVENTS | مستجدات

2 EXPOSITIONS | معارض

3 PRODUCTION | Collection | أعمال

4 ARCHIVE & BIOGRAPHIES l وثائق

5 RESIDENCES | إقامات

6 PERFORMANCES / INTERVENTIONS عروض ومداخلات

7 TEXTES | Debats | نصوص | chroniques | قراءات وحوارات

8 LINKS | Thanks | شكرآ

 

Inscription à la Newsletter

L’appartement 22,
279 avenue Mohamed V,
MA-10000 Rabat,
T +212663598288,
Suivre les actualités de L’appartement 22 - Rabat, la R22 radio online, et hors les murs


Pour visiter L’appartement 22, du mercredi au samedi de 12h00 à 19h00
et sur rendez-vous,
Suivre les expositions et projets de L’appartement 22 sur la R22 radio et Audio Guide réalisé avec les artistes et les membres de la Delegation artistique : http://www.radioapartment22.com/


mardi 25 novembre 2014

[عربي] [English] [français]

Subscribe to our mailing list

* indicates required
Select your language / Sélectionnez votre langue


Actualités de L’appartement 22

L’exposition de Mohssin Harraki Greffer, Espalier, Dresser est prolongée jusqu’au 30 Septembre 2014. L’appartement22 est ouvert du mercredi au samedi de 14h à 19h.


L’appartement 22 accueille le groupe Invisible Borders et accompagne le projet transcontinental entre Lagos et Sarajevo. Ce projet sera présenté et documenté à L’appartement 22 du 9 au 15 Aout 2014.


L’appartement22 cherche un stagiaire à partir de début Septembre.

Profil : bilingue français/arabe (anglais préférable), le/la stagiaire sera amené à effectuer des courtes traductions pour les réseaux sociaux, mettre à jour les sites internet, participer aux réunions sur les projets artistiques et aider dans les aspects pratiques du lieu.

Disponibilité : 1 jour par semaine (10h-19h) à partir de début Septembre. envoyer vos candidatures à maud.houss@gmail.com en copie abdellah.karroum@gmail.com


Pour sa première exposition personnelle à L’appartement 22, Mohssin Harraki produit un ensemble d’oeuvres nouvelles sous forme d’une installation titrée Greffer, Espalier, Dresser. Chacun des trois grands dessins sur tôle, et le livre de trente pages realisé avec le même materiau, mélange les techniques du dessin, de la sculpture, et de la gravure. Dans Greffer, Espalier, Dresser, l’artiste poursuit ses investigations sur le motif de l’arbre généalogique comme symbole de l’histoire patrilinéaire et sa transmission, particulièrement dans les manuels scolaires. Harraki élargit ici la métaphore botanique de l’arbre généalogique en explorant le processus de la greffe comme « une sorte d’éducation forcée […] pour obtenir ce que nous voulons comme résultats, tous loin de la nature des choses »

Une exposition du 25 Juin au 16 Aout 2014, vernissage le 25 Juin à 18h30 en présence de l’artiste.
Commissaire de la délégation artistique : Emma Chubb


La radioapartment22 (R22) agrandit sa géographie avec la R22 tout monde, co-production entre les centres d’arts Khiasma (Les Lilas, France), le 116 (Montreuil, France), SAVVY contemporary (Berlin, Allemagne) et L’appartement22 (Rabat, Maroc)

Plus d’informations : http://r22.fr


Prochaine rencontre sur l’usage de l’archive dans l’art le Mardi 20 Mai 2014 à 15h, avec Kenza Sefrioui (Souffles), Pauline de Mazieres et Emma Chubb en discussion sur les archives de L’Atelier, galerie pionnière fondée en 1971 à Rabat.

Inscription obligatoire par téléphone : 00 212 (0)6 25 93 92 58 ou mail : maud.houss@gmail.com


PETIT TAXI, GRAND TAXI, Oriol Vilanova, une exposition-intervention du 8 mai au 15 Juin 2014.

L’appartement22 est ouvert du mercredi au samedi de 14h à 19h et sur RDV les autres jours : maud.houss@gmail.com ou 00 212 (0)6 25 93 92 58


En 2014, L’appartement 22 propose une série de rencontres sur la question de l’archive et des pratiques artistiques, en lien avec la documentation et l’archive d’artistes et de projets curatoriaux. Ces rencontres interrogent la production, la collecte et la protection des documents, son accessibilité et son institution. La question de la pratique de l’archive est abordée dans son contexte d’émergence des pratiques artistiques modernes et contemporaines.

Première rencontre le Lundi 14 Avril à partir de 15h avec Catherine Fraixe ( ENSA Bourges), Laurence Corbel (Rennes 8), Emma Chubb (Northwestern University), les étudiantes de l’ENSA Bourges Marie Gaudou et Flora Moricet.

Inscription par mail : maud.houss@gmail.com ou telephone 00 212 (0) 6 25 93 92 58.


Tomas Colaco et Sofia Aguiar en résidence dans le Rif (Beni Boufrah) du 10 Avril au 9 Mai 2014, en Expédition, à l’intérieur et à l’extérieur de la résidence. Il travaillent également sur l’inscription du projet artistique en collaboration avec les habitants.


Les archives de L’appartement 22 comporte la totalité des projets d’expositions et d’expeditions, notamment autour de la Generation 00 et de la Delegation artistique (Curatorial Delegation), des recherches et actions menées depuis l’an 2000. Consultation sur rdv.


Oriol Villanova est en résidence à L’appartement22 du 3 au 8 mai 2014. Il propose de ré-actualiser l’installation réalisée au MACBA, Barcelone, dans le cadre de l’exposition Sous nos yeux, conçue par Abdellah Karroum et Soledad Guiterrez. L’artiste utilise des références à l’histoire de l’art, et notamment à Fortuny, un peintre espagnol du XIX siècle, pour construire un langage qui questionne la relation à l’autre et l’orientalisme latent. Oriol Vilanova présentera son travail dans une rencontre publique le 7 mai, dans le cadre du programme de partage du savoir et des connaissances.

Inscription obligatoire


Patricia Esquivias est dans la Rif Résidence du 30 mars au 5 Avril 2014, l’occasion pour l’artiste de développer la recherche sur le contexte géographique, local et politique de la résidence. Patricia Esquivias s’intéresse plus particulièrement à suivre les traces du sculpteur et peintre Alberto Sanchez qui effectua son service militaire dans la région du Rif, entre 1917 et 1919, à l’époque sous le domination espagnole.

Cette résidence est réalisée dans le cadre du programme organisé par le MACBA, pour l’exposition Sous nos yeux( p.3), curaté par Abdellah Karroum et Soledad Guiterrez, dans un partenariat entre L’appartement22 et le MACBA, musée d’art contemporain de Barcelone.


L’exposition de Georgia Kotretsos KARFI est prolongée à L’appartement22 jusqu’au 31 Mars 2014. L’appartement22 est ouvert du Mercredi au Samedi de 14h à 19h et les autres jours sur RDV


Georgia Kotretsos est en résidence à L’appartement22, Rabat du 15 Décembre 2013 au 15 Janvier 2014. A la fin de sa résidence, L’appartement22 présentera une exposition du travail produit durant son séjour au Maroc (du 15 Janvier au 28 Février 2014). A Rabat, Kotretsos conduira une recherche sur les espaces d’arts indépendants et les musées de la ville , tout en s’intéressant aux images emblématiques et aux œuvres d’art, en relation avec son environnement et son public. Pour L’appartement22, l’artiste travaille sur un projet photographique intitulé KARFI ( en grèque : Kαρφί).

Par ailleurs, Kotretsos a récemment fondé le collectif Women With Talents (WWT) avec l’artiste visuel basée à Athènes Natasha Papadopoulou. Durant la résidence de Kotretsos à L’appartement22, deux artistes marocaines, Touda Bouanani et Fatima Mazmouz, vont contribuer à la réalisation du projet de WWT à Rabat. La performance Spring cleaning tendra à dévoiler le derme du site le plus politiquement chargé du cœur de Rabat, directement sur l’avenue Mohamed V du 9 au 11 Janvier 2014.

Une exposition du 14 Janvier au 28 Février 2014. Vernissage le 14 Janvier à 18h30 en présence de l’artiste. Merci de confirmer votre présence


L’appartement22 propose un workshop sur une histoire de la bande-dessinée conduit par Francesc Ruiz les 6 et 7 Décembre 2013. Participants : Yasmina Naji, Emma Chubb, Ahmed Khayri, étudiants de l’école des Beaux Arts de Tetouan...

Francesc Ruiz intervient dans le cadre des résidences de l’exposition Sous nos yeux(part.3) au MACBA, commissaire : Abdellah Karroum (curatorial deleguation) Inscription obligatoire ]


Badr El-Hammami continue ses recherches sur la mémoire et la trace photographique dans la Rif Résidence du 2 au 13 Décembre 2013. Son travail de recherche prendra la forme d’interventions éphémères dans le paysage des montagnes du Rif et sera documenté sous la forme photographique et vidéo.


"L’ Equivoque Azul"
Exposition de Julia Rometti & Victor Costales à L’appartement 22, dans la continuité des projets de la Résidence Rif à Beni-Boufrah au Maroc. du 10 Octobre au 25 Novembre 2013. L’exposition est prolongée jusqu’au 15 Décembre 2013. Le projet sera accompagné d’une publication suivie par les Editions Hors’Champs à paraître au début de l’année 2014.
Commissaire : Natalia Valencia.


"Le Signe Route"
Présentation de Fadma Kaddouri à L’appartement 22, dans la continuité des projets de la Résidence Rif à Beni-Boufrah au Maroc. Fadma Kaddouri intervient sur la R22 dans le cadre de son projet. du 7 Septembre au 25 Septembre 2013. Causerie en présence de l’artiste le 7 Septembre à 18h30. Merci de confirmer votre présence
Commissaire : Karima Boudou (Délégation artistique).


Abdellah Karroum, nommé nouveau Directeur de Mathaf متحف à Doha, à partir du 1er juin 2013.
L’appartement 22 continue son activité en collaboration avec son équipe et la Délégation artistique (Curatorial Delegation).

Karima Boudou, Curator diplômée de De Appel en 2013, dirige le programme de L’appartement 22 cette automne.

Natalia Valencia, commissaire d’expositions, basée entre Paris et le Mexique, est invitée pour réaliser un projet en dialogue avec les artistes Julia Rometti & Victor Costales. Ce projet propose d’assumer la nature comme une entité subjective, ainsi que de connecter le Mexique et le Maroc à partir de possibles histoires, collectées des traces du passage de Mathias Goeritz au Maroc dans les années 1940s et des recherches sur les aspects économiques et spirituels de l´histoire récente de l´exploitation du copal dans les deux pays.


Sous nos yeux : Le groupe LMDP propose une rencontre à La Kunsthalle de Mulhouse. Pendant cette performance, L’appartement 22 sera connecté en Live avec les participants, artistes, public et membres de l’association de co-dévelopemment.
La R22 radio documente le projet et vous le diffuse sur : www.radioapartment22.com


Résidences Rif : Fadma Kaddouri est en résidence de production dans la Résidence Rif à Béni Boufrah, du 15 au 23 janvier 2013.

Rif Résidences est un programme réalisé avec le soutien de la Fondation Almayuda et des éditions hors’champs.


L’appartement 22 a dix ans !
Le projet "JF_JH Libertés" implique les artistes, les curators et les professionnels de l’art qui ont rendu possible l’existence de cette aventure culturelle unique. À cette occasion, L’appartement 22 propose des expositions, des rencontres, des conférences, un programme radio et d’autres activités, du 24 août au 10 octobre 2012. Parmi les artistes et participants : Adel Abdessemed, Mustapha Akrim, Ismail Bahri, Gabriella Ciancimino, Badr El Hammami, Pedro Gomez-Egana, Mohssin Harraki, Fadma Kaddouri, Catherine Poncin, Karim Rafi, Younès Rahmoun...

حرية الفكر والرأي والتعبير مكفولة بكل أشكالها.


Les résidences de L’appartement 22 continuent en été 2012 par l’accueil de l’artiste colombienne Delcy Morelos, proposée par le curator José Roca. Cette résidence donne lieu à des productions, des rencontres publiques et une exposition.


L’appartement 22 à Rabat met à disposition des chercheurs, des artistes et des étudiants les dossiers d’artistes et les informations sur les opportunités professionelles (Prix, Biennales, Musées, Projets). La documentation et les contacts sont disponibles pour consultation sur place : Adel Abdessemed, Mustapha Akrim, Faouzi Bensaidi, Seamus Farrell, Badr El-Hammami, Mohssin Harraki, Ninar Esber, Mouna Hatoum, Otobong Nkanga, Younes Rahmoun, Karim Rafi... Par ailleurs, la loupe sera orientée chaque mois vers un dossier d’artiste de la "Génération 00s" évoluant dans la scène locale et/ou internationale. En mai 2012 il s’agit de Adel Abdessemed.


Gabriella Ciancimino, The Flow of Flowers, intervention dans l’espace public, Rabat, 2012.


Younès Rahmoun réalise un projet spécial dans le cadre de la 4e Biennale Internationale de Marrakech. Cet événement parallèle sera inauguré le 1er mars 2012. Production de L’appartement 22, avec le soutien de la Fondation Janelly et Jean-René Fourtou.


En décembre 2011, L’appartement 22 accueille : Shezad Dawood pour la présentation du projet "The New Dream Machine", Exposition du 14 décembre 2011 au 25 janvier 2012 (Vernissage le 13 décembre 2011, en présence de l’artiste) ; Badr El-Hammami est invité en résidence de recherche à Rabat et dans le Rif ; Mona Hatoum est invitée pour un premier repérage au cours duquel L’appartement 22 organise une discussion autour de ses vidéos "Roadworks", "So Much I Want to Say" et "Measures of distance" ; Gabriella Ciancimino dévoile les résultats de ses recherches et productions entre la Sicile et le Rif, notamment avec les fleurs de safran, et par ailleurs au cours de la sixième session du Laboratoire "Art, Technologie, Ecologie" ; Catherine Poncin poursuit, à Fez, la production de son projet "Échec et Mat".


Younes Rahmoun est en résidence à L’appartement 22 durant l’été 2011. "Jabal, Hajar, Turab..." (Montagne, Pierre, Terre...) est la première exposition personnelle de Younes Rahmoun à L’appartement22, vernissage le 7 Juillet 2011 à partir de 19h.


JPG - 62.2 ko
Mustapha Akrim, "Article 13", Coll. L’appartement 22.

Mustapha Akrim a été selectionné par le jury de la Fondation LENIKUS pour une résidence de 3 mois à Vienne en 2012. http://www.sammlunglenikus.at Akrim a été proposé par L’appartement22 pour faire partie de l’exposition "Project and Spaces", curatée par Hedwig Saxenhuber et Georg Schöllhammer.


MAROC "Working for change" (porjet indépendant pour un pavillon marocain à la 54è Biennale de Venise) 2011 Artistes (Liste en cours) Part 0.1 : Gabriella Ciancimino, Younès Rahmoun Part 1.1 : Doa Aly, Batoul S’himi, Gabriella Ciancimino, Ninar Esber, mounir fatmi, Alevtina Kakhidze, Karim Rafi, Tomas Colaço, Younès Rahmoun Part 1.2 : Sofia Aguiar, Ismail Bahri, Seamus Farrell, Mounir Fatmi, Catherine Poncin Lieux : Spazio Punch - Ex Birrerie à Venise, au Maroc et sur internet la R22 radio Commissaire(s) : Abdellah Karroum

Ce projet fournit un cadre additionnel pour considérer la production artistique et son implication dans le contexte politique actuel. Il implique des artistes marocains et internationaux et sera produit entre le Maroc et Venise avant son lancement à Venise, avec une exposition additionnelle et des projets spécifiques au Maroc. Ce projet est soutenu par La Non-Maison et Les éditions hors’champs. Informations complémentaires : + 393453461205


L’APPARTEMENT 22 Curatorial Delegation* Surveillé(e)s, Projet d’exposition à la Halle de Pont-en-Royans, du 18 juin au 14 septembre 2011. En réponse à l’invitation de La Halle, la Délégation Artistique (Curatorial Delegation) de L’appartement 22 propose le projet "Surveillé(e)s", une exposition expérimentale autant sur le plan de la production que sur celui de sa médiation. Le sujet de l’art comme engagement de projet dans un contexte de crise sociale aiguë nous amène à penser, et à rendre compte de l’expression des idées. "Surveillé(e)s" est un projet témoin, proposant des œuvres de densités différentes, mais de réelles intensités. Les œuvres proposées, à interroger ou à produire, inscrivent l’idée que l’art est au cœur du mouvement de l’histoire. La révolte et la revendication d’une justice, de l’expression du désir de liberté, par une large partie de l’humanité, font surface dans l’espace médiatique et dans les places les plus risquées des espaces urbains. Ces expressions et ces demandes sont présentes dans l’art depuis des décennies, mais réprimées par les régimes souvent en décalage avec la notion de participation et de progrès. Parmi les artistes proposés dans ce projet : Mustapha Akrim, Younes Baba-Ali, Mohamed El-Baz, Gabriella Ciancimino, Bouchra Khalili et Younès Rahmoun * La Délégation artistique (Curatorial Delegation) L’appartement 22, initié par Abdellah Karroum, comme coopérative de production, est l’outil de réalisation et de médiation de projets d’expositions.



Séminaire | "Art, Technologie, Écologie" / Session #5 bis (du 18 au 20 avril 2011) à la Cinémathèque de Tanger et autres lieux Invités : Bouchra Khalili (artiste), Juan Gaita

Comment se rendre à L’appartement 22 ?

L’appartement 22 est situé au deuxième étage du 279 Avenue Mohamed V à Rabat. pour y accéder : dans le hall du cinéma "le Colisée", prendre l’escalier gauche, monter au deuxième étage ou faites vous guider

Coordonnées GPS de L’appartement 22 : Latitude : 34,01742,nord, Longitude : 6,84005,ouest

Programme Janvier 2012 Otobong Nkanga à L'appartement 22, 2012. Adel Abdessemed,
Document (PDF - 249.8 ko)