L'appartement 22

0 EXPEDITIONS | رحلات

1 ACTUALITÉS | EVENTS | مستجدات

2 EXPOSITIONS | معارض

3 PRODUCTION | Collection | أعمال

4 ARCHIVE & BIOGRAPHIES l وثائق

5 RESIDENCES | إقامات

6 PERFORMANCES / INTERVENTIONS عروض ومداخلات

7 TEXTES | Debats | نصوص | chroniques | قراءات وحوارات

8 LINKS | Thanks | شكرآ

 

Inscription à la Newsletter

L’appartement 22,
279 avenue Mohamed V,
MA-10000 Rabat,
T +212663598288,
Karim Rafi : {3acha al3ochb} (vive l’herbe - عاش العشب),

samedi 15 janvier 2022

Karim Rafi, 2021
Karim Rafi,
3acha al3ochb (vive l’herbe - عاش العشب),
2021,
Encre sur papier,
#99 d’une série de 100.
Courtesy l’artiste et L’appartement 22.
Anoual 1921_2021, aux souvenirs d’un passé traumatisant ou refoulé, s’additionnent les incertitudes d’un futur brumeux. Planter_ Prendre soin (To plant_ to care).
© Karim Rafi. Courtesy the artist, Hors’champs éditions et L’appartement 22, Rabat, 2021

3ACHA AL3OCHB / 1921_2021 from karim rafi studio on Vimeo.


Le manifeste 3ACHA AL3OCHB est construit sur une métathèse, par la permutation de deux sons, consonnes 3 (ع) et ch (ش). Cette modification phonique révèle un sens nouveau et un changement d’échelle, de prisme.

Le texte slogan manifeste “3acha al3ochb” (vive l’herbe - عاش العشب) est un script inspiré des bannières visibles dans les manifestations lors de mouvements citoyens, en Tunisie en 2011, et ensuite dans plusieurs pays d’Afrique du Nord et d’Asie, du Pacifique à la mer Arabe. Le jeu de mots dans la métaphore de 3acha al3ochb questionne l’autocensure... comment dire quelque chose, une revendication, sans citer le nom de la communauté, ici en référence à vive le peuple.

Si l’œuvre fait référence au désir des citoyens de participer au choix de vie et d’organisations sociales, elle est aussi un éloge aux plantes, aux mouvements organiques des arbres, capables de se régénérer et de fertiliser les connexions.

Questionner la notion de communauté, et la participation de ses membres... ce qui serait la démocratie... mais l’usage démagogique du concept altruiste par des des politiques populistes détourne la notion de base de démocratie... une conscience de plus en plus importante du peuple, des approches populistes et de l’instrumentalisation de tous les outils d’information, d’organisation, de production.. Fait que le peuple (un grand nombre de citoyens) recherchent et revendiquent d’autres voies.

L’importance des plantes dans le travail de Karim, c’est leur caractère de vérité qui fait matière, conceptuellement et formellement… Par ce qu’on voit dans les incendies de forêts… les plantes ne mentent pas. L’état véritable du monde se manifeste devant nos yeux, cela produit en nous pré-traumatisme et sidération… faire pousser une plante c’est FAIRE OEUVRE _ FAIRE ART…

L’angoisse, la mort, bien sur c’est très présent dans tous les aspects de la vie... ce qui est nouveau c’est que l’humanité consciente de son extinction proche, sans pouvoir trouver de remède, sans solution « viable » l’humanité « S’IMAGO »… d’où la production d’images de manière exponentielle... puisque le monde disparaît, son image pourrait le faire réapparaître.

Le paysage est façonné par le vent (vent comme déplacement de la vie).

Question de survie.

Le sens du collectif constitutif du manifeste 3acha al3ochb, comme dans toutes les œuvres récentes de Karim Rafi. Le collectif implique la participation de tous, y compris les humains, les animaux et des autres créatures... sans idéalisation et sur un point d’égalité, et de devenir commun.

3ACHA AL3OCHB pose la question de la Biosphère comme cadre général de participation du tout vivant, tout monde, tout peuple.

* Ce texte est pris dans les propos de Karim Rafi en dialogue avec Abdellah Karroum, le 24 septembre 2021)