![]() |
*Ikebana L’ikebana est une pratique attentionnelle et méditative qui ouvre le cœur et nous connecte à l’univers des végétaux, à la joie des fleurs. L’Ikebana classique Kado (La voie des airs) avec sa structure codifiée : ciel, terre, humanité, reliés par des végétaux auxiliaires qui doivent harmoniser les rapports entre les trois axes principaux et nourrir le cœur de l’ikebana est une cérémonie, une offrande aux fleurs, aux êtres vivants visibles et invisibles. Cette pratique permet de travailler nos propres obstacles en tant qu’individu et de développer le respect pour toutes les choses et tous les êtres.
*Méta-Ikebana Il y a ce que l’on apprend dans les temps de pratique Ikebana et ensuite il y a ce que l’on y associe et invente avec la pratique méta-artistique - méta indique ici la succession, le déplacement, la transformation, la métamorphose, le pas de côté … En associant l’esprit Ikebana et l’esprit Méta il est possible de réaliser des compositions « florales » libres avec des matériaux divers, mais aussi avec des combinaisons de personnes à travers des sessions d’expérimentations où l’on réfléchis, où l’on expérimente des variations d’états physiques et mentaux et des manières différentes d’être ensemble et de faire. Oui on peut élargir la notion d’Ikebana à beaucoup de choses, à nos pensées, à nos corps, à la manière de se vêtir, à la manière d’aménager sa maison, à sa manière de vivre… Cela requiert une attention, une conscience du temps et de l’espace présents… Ce sont autant des manières actives de méditer que des manières de créer !
*Jean-Paul THIBEAU Né en 1950, un être humain qui mène un art à l’abri de rien... Il est artiste méta* Passeur et chercheur autonome, il exerce en France et à l’étranger depuis 1972. (*méta est un préfixe qui exprime ici la participation, la succession, le changement, le déplacement, le pas de côté...). Il exerce depuis 1995 une forme de méta-art qui questionne et expérimente l’identité de l’art et de l’artiste dans leur rapport à l’art et à la vie. C’est en soi une forme d’art et de vie en mouvement… Il pratique l’ikebana et le méta-ikebana depuis 2011 qui l’ont amené à penser un méta-bouddhisme (proche de la « sagesse sauvage »). Ses écrits sont publiés par les éditions hors’champs, sous le titre Comme un jeté de textes (2002). L’appartement 22 l’invite pour une exposition solo intitulée L’oiseau est déjà parti (2004).